La communication entre l’école et les parents se travaille, des deux côtés, ainsi pour favoriser un échange constructif, les représentants des parents peuvent collecter les besoins des parents et le rapporter au niveau du comité d’école (d’autant plus que le plan de développement scolaire des écoles de Merl est axé autour de la communication).

Tous les trois ans, les parents élisent dans chaque école au moins deux représentants des parents. Le comité d'école et les représentants des parents se réunissent au moins trois fois par an pour discuter de la proposition de l'organisation de l'école ainsi que du plan de développement de l'établissement scolaire élaborés par le comité d'école.

Les représentants des parents actuels sont :

- Marthe SCHMIT (également élue dans la commission scolaire communale)

 

- Alice STOFFEL

 

- Simone JONKER

 

​- Célia ELSEN

- Alexandra LICHTENBERGER

- Paolo MARTINO

- Jean-Marc PUTZ

- Claudia SCHLERET

- Francesca SORCINELLI

 

Contact : parents.merl@lists.technolink.lu

Les parents sont également représentés au sein des organes suivants – via les représentants des parents qui peuvent se faire élire sur les niveaux suivants :

  1. Commission scolaire communale

  2. Commission scolaire nationale

  3. Représentation nationale des parents

 

 

La Commission scolaire communale est le lieu du partenariat entre les autorités scolaires, le personnel des écoles et les parents d’élèves au niveau communal.

La Commission scolaire nationale fait des propositions au ministre sur les réformes, les axes de recherche, les offres en formation continue et les améliorations qu’elle juge nécessaires. À côté des autres partenaires, deux parents d’élèves en sont membres. Ils sont nommés par le ministre sur proposition de l’organisation représentative des associations des parents d’élèves.

La Représentation nationale des parents implique tous les ordres d’enseignement et constitue une représentation démocratiquement élue qui assume le rôle de porte-parole des parents et de conseil auprès du ministre de l’Éducation nationale. 

 

Plus d’information dans le Code de l’Education nationale sur legilux.

Pour organiser des activités extra-scolaires, pour permettre aux enfants d’intégrer leurs parents dans la vie scolaire, pour discuter sur tous ce que l’on pourrait améliorer, la page Facebook offre une plateforme en ligne : 

 

https://www.facebook.com/apemmerl

S’impliquer en tant que parent

L’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est reconnue dans la documentation scientifique (Boulanger et al., 2011) comme étant un facteur favorisant la réussite. Il y a différents types d’implication : la communication entre l’école et la famille (message dans l’agenda, lettre d’informations aux parents, rencontres parents-enseignants) et les apprentissages et l’encadrement à la maison (devoirs, leçons, discipline, …), les activités concernant les rôles et les compétences parentales, et les activités en lien avec la communauté (bibliothèque, sorties éducatives, fête scolaire, participation entant que représentant des parents, …).

Les représentants des parents d'élèves Merl

Les représentants des parents nationaux